lundi 25 août 2014

Un dimanche oriental...

La journée du dimanche sera placée sous le signe de l'Orient ! Comme déjà évoqué, le matin Saïd Benjelloun nous initiera à la calligraphie arabe (réservation obligatoire info@festilitt.com. L'après-midi, il nous présentera la littérature au travers de ses personnages et œuvres phares. 
Après une petite pause (dédicaces), nous retrouverons Claudio le Vagabond qui a ouvert le festival le vendredi soir. Il revient pour nous présenter grâce à un court spectacles de contes intitulé "la liberté ne se demande pas", son tout dernier roman "La révolte d'Albi". Mais laissons-le nous en parler : "Après une bourse du Centre National des Lettres, un voyage en Égypte en plein cœur de la révolution de 2011, et des tas de rencontres ici et ailleurs, voici mon 4ème livre et 1er roman : un récit d’anticipation à court terme, à cheval sur la France et l’Égypte, entre Albi et Alexandrie, qui évoque le problème des réfugiés climatiques – problème qui va nous tomber dessus d’autant plus vite et fort qu’on s’obstine à le balayer sous le tapis. En attendant le désastre, bonne lecture!
XIXe siècle : Méhémet Ali Pacha, alors vice-roi d’Égypte, érige un mur gigantesque à Aboukir, près d’Alexandrie, qui lui permet de gagner 700 km2 de terres sur la Méditerranée.
2029 : En France, des émeutes en passe de tourner à la guerre civile conduisent à l’instauration du revenu universel.
2055 : Le mur d’Aboukir, que les Égyptiens pensaient invincible, cède à la pression d’une mer de plus en plus haute. La Méditerranée déferle sur Alexandrie, bâtie en grande partie sous le niveau de la mer; la catastrophe fait plus d’un million de victimes.
2056 : En échange du colossal marché de reconstruction de la ville –et de son phare hautement symbolique–, la France accepte d’héberger sur son sol 200 000 réfugiés climatiques alexandrins pour une période allant de trois à cinq ans. Albi est la première ville à accueillir des Égyptiens; la cité tarnaise, marquée par la violence religieuse au XIIIe siècle lors de l’écrasement de l’hérésie cathare, devient un symbole fort de la solidarité face à ce nouvel enjeu mondial.
2059 : Les entreprises françaises ont fini de rebâtir le phare mythique, mais sont très en retard sur la livraison des quartiers d’habitation. Malgré cela, un premier tiers des réfugiés climatiques est invité à quitter le territoire français, à Albi comme ailleurs… Des deux côtés de la Méditerranée, trois ans d’espoirs déçus macèrent dans une chaleur toujours plus oppressante, jusqu’au point de non-retour.
La Révolte d’Albi suit le destin de quatre hommes ballotés au gré d’enjeux qui les dépassent. Ahmed, le conteur alexandrin, quitte sa ville ravagée sans savoir ce qu’il va trouver en France. À Albi, Renaud gère seul une radio militante basée dans son salon; son fils, Robinson, est parti travailler à Alexandrie sur le chantier de reconstruction. Le jeune Fathi, lui, étouffe dans son oasis berbère perdue au cœur du désert égyptien et rêve d’une Alexandrie certes meurtrie, mais qui lui permettrait d’être enfin libre.
Au bout de la révolte, personne n’en sortira indemne."
http://claudiolevagabond.wordpress.com/
 


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