vendredi 15 août 2014

Le samedi, côté français...

C'est un programme très riche que nous vous proposons pour le samedi 11 octobre 2014.
Le matin, Thomas Duranteau vous présentera son livre "Des miettes et des étoiles", carnet de voyage dans les camps d'extermination nazis. Ce professeur d'hitoire-géographie conjugue ses talents au pluriel : poète, écrivain, peintre, dessinateur, etc. Cet ouvrage est le résultat de tout cela : n'ayant aucun lien direct avec cette tragédie, au travers de dessins, d'extraits de témoignages, de textes, il nous permet de ne pas oublier, il fait oeuvre de mémoire.

L'après-midi est consacré à la littérature policière sous toutes ses formes. C'est d'abord Patrick Caujolle, ancien inspecteur à la police criminelle, qui nous rappellera les grands noms et les grandes affaires qui ont rythmés la chronique judiciaire de la fin du siècle dernier en s'appuyant sur ses derniers titres publiés : "Ennemis publics n°1" et "Les casses du siècle". De plus, son prochain livre devrait être sorti quelques jours auparavant ; il s'agit cette fois-ci d'un roman policier : "Beau temps pour les couleuvres".

Ensuite, après une pause goûter, Thierry Colombié, chercheur, nous dressera le tableau de la criminalité organisée française grâce à ses ouvrages " Stars et truands" (Fayard) et "Les héritiers du Milieu" (Les éditions de la Martinière). Il travaille actuellement sur l'assassinat du juge Pierre Michel. Voilà pour sa notoriété nationale. Localement, nous le connaissons car enfant de Verfeil/Seye mais également comme l'auteur de "La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre", roman policier dont l'intrigue se déroule entre Saint-Antonin-Noble-Val et Verfeil et mêle les enquêteurs français aux services secrets britanniques !

Pour finir cette demi-journée à thème, le groupe Lector'Studio nous proposera des lectures sur le thème "Polars, polars... Vous avez dit polars ?". L'an dernier, leur lecture de témoignages du conflit israélo-palestiniens nous avaient beaucoup émus, gageons que cette année encore, nous palpiterons (de peur ?) à leurs voix !
La soirée commencera par l'apéritif servi à la mairie puis se clôturera à l'Auberge de la Castille, lieu du "Repas avec les écrivains" (sur réservation) où vous retrouverez tous les auteurs présents lors du Festival ainsi queDaniel Crozes invité d'honneur de cette 2ème édition de notre Festival Littéraire.

En espérant vous avoir mis l'eau à la bouche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire